L’entreprise pionnière de modification de bois Kebony dévoile son troisième rapport annuel de durabilité
Le premier producteur mondial de bois dually modified™ instaure de nouveaux standards écologiques au sein de l’industrie de la construction.
3 juin 2024
Kebony, le premier producteur mondial de bois dually modified™, a confirmé sa position de précurseur pour une industrie de la construction plus sûre et plus verte, suite à la parution de son troisième rapport annuel de durabilité.
Établi en adéquation avec les Objectifs de développement durable des Nations Unies et encadré par les lignes directrices du Global Reporting Initiative, le rapport de durabilité 2023 de Kebony fournit une évaluation transparente des avancées annuelles de l’entreprise technologique norvégienne vis-à-vis de sa performance ESG et de son empreinte carbone. Ces données sont calculées selon les barèmes des scopes 1-4 approuvés par l’industrie pour chaque catégorie d’émissions de gaz à effet de serre. Le rapport intègre également la feuille de route de l’entreprise qui vise à améliorer constamment son impact environnemental à long terme.
Tom Paemeleire, Directeur général de Kebony, s’exprime au sujet de la parution de ce rapport : « En tant qu’entreprise, nous sommes conscients que notre production de bois est bénéfique à nos clients et à l’environnement, et nous nous engageons à ce que nos activités quotidiennes et notre organisation aient un impact positif. Nous sommes fiers de partager notre vision durable et notre feuille de route comme un nouveau standard pour l’industrie de la construction mondiale. »
Grâce à son offre en bois respectueux de l’environnement, Kebony profite à la population mondiale en aidant à préserver les forêts de feuillus menacées, lesquelles abritent des puits de carbone vitaux pour la lutte globale contre l'augmentation des gaz à effet de serre. Développée en Norvège et produite en Norvège et en Belgique, la technologie brevetée Kebony® transforme de façon permanente des essences de bois tendres provenant de sources durables, telles que le pin, en bois dually modified™ – dont les caractéristiques sont comparables, et dans certains cas supérieures, à celles des bois durs tropicaux.
Si les bois durs peuvent nécessiter 80 à 200 ans pour arriver à maturité, les bois tendres à croissance rapide certifiés FSC® utilisés par Kebony sont spécifiquement plantés à cette fin et atteignent les tailles souhaitées en seulement 25 à 30 ans. Pendant leur croissance, ces arbres participent à la séquestration du dioxyde de carbone. Le rapport 2023 calcule que, sur l’année concernée, les produits Kebony vendus dans 30 pays ont capté 8 495 tonnes de CO2. Ce chiffre a été atteint en parallèle d’une réduction de la consommation énergétique annuelle de l’entreprise sur ses deux sites de production en Belgique et en Norvège, passant de 14 811 MWh en 2022 à 7 020 MWh en 2023.
Tourné vers l'avenir, ce rapport décrit les exigences opérationnelles et les futurs investissements prévus par Kebony afin de minimiser encore davantage sa consommation énergétique dans l'ensemble de ses pratiques. Son objectif est d’atteindre des émissions de gaz à effet de serre nettes nulles d'ici 2035. Cette feuille de route regroupe des démarches visant à réduire les flux d'eaux usées sur ses sites de production et à appuyer de nouvelles applications de sa technologie brevetée dually modified™. L'entreprise poursuivra ses investissements dans la recherche et le développement, afin d’améliorer la production de ses produits en bois durable pour un public mondial élargi.
Le rapport de durabilité 2023 de Kebony est disponible au téléchargement ici.